Patois lorrain du Valtin
par Maurice Gérard
Lo dèrer sebbet

Chèque ennâye, dant l’(h)euwé, tout’ lis sorcîres d’è lè ronde se r’trovant è Balveurche po lû grand sebbet. Elles errivant au ch’vauchant lû pâneûre de h’nète et d’keuhhattes de bôlâye.

Elles s’èhhèyant sus lo leû au fèyant în grand rod. În feû s’ell’mait tot pwâ lu au çate do rod et breulait snas qu’a z-y boteusse què çu sôt.

Lû mâte è tortotes, lo målîn, în grand diâle tot nâr, d’vait reuhhi dè fornaise po lû z-y eppare lis mâs sorts qu’elle doûrant j’ti das l’ennâye que v’nit. Mais l’ennâye-la, lè mère Henn’quîne, qu’îre sorcîre au derri dè Combe, avoût vadu lè mèche è lè Frâlatte (a lè heuchit dîna pace qu’elle v’nit d’Frâland).

L’aute-cite, qu’avoût ène grande lafe, n-è spandeut lo brut tot-ci tot-la et ça v’neut is arâilles do curé do Vêti qu’îre l’enn’mi juré dis sorcîres. C’îre lo père Nedictio, lis gens do Vêti lo heuchant l’Abbé Nedictio. I s’èpasseut qu’ce s’rôt lo momat po lis exterminè, mais i n’p’ait mi lo faire tot pwâ lu, i fa’it qu’i sôt aidî pa lis autes curés d’è lè ronde. I fa’it faire vite et comme i n’y avoût co pwèt d’tèlèphone, i d’mandeut au bon Dû d’èvîsè tout’ lis curés de v’ni è so s’coûrs lo sâ di sebbet, èvo chèkî în seillo d’ôve bènite. Lo sâ-la, i fè’it în bé kiaihh de lîne, mais èvo lû grande nâre hhoûbatte, is s’eppreucheûnent do rondiot dis sorcîres snas ête vu, et, au momat, où lo nâr (h)omme reuhhit do feû, lo cîl lû z-y fèyeut sine de j’ti l’ôve bènite.

A z-auyeut în grand hurlemat que rèsonneut das tout’ lis vallâyes. Lo malîn, mal(h)eureûs’mat, eureut lo taps d’ratrè das lo brasier. Mais do fait’ que l’ôve bènite v’nit d’Lourdes, elle avoût în grand pouwêr : tout’ lis sorcîres feureûnent chingies è vèches. Ç’ast èn’das tot-la qu’a z-è èvu lè rêce dis balles vèches vosgiennes sus lis chaumes !

Lo curé dè Bresse, qu’îre venu pa lo haut do prè, trèbucheut et spandeut ène câille d’ôve bènite das lo pèturêge. Cè feureut co bènèfique po lo leû, ç’ast tot-la que feureut bâtie lè premêre chaume de Balveurche.

Èn’das tot-la, a n’è pus vu d’sorcîres das lè cwâre. Mais n’sais-je mi s’i n’î pus dot tot, j’passe bé qu’i n-î dis foûs qu’i n-è reste…

Le dernier sabbat

Chaque année, avant l’hiver, toutes les sorcières des environs se retrouvaient à Balveurche pour leur grand sabbat. Elles arrivaient en chevauchant leur balai de genêt et de branchettes de bouleau.

Elles s’asseyaient sur le sol en faisant un grand rond. Un feu s’allumait tout seul au centre du rond sans qu’on n’y mette le quoi que ce soit.

Leur maître à toutes, le malin, un grand diable tout noir, devait sortir de la fournaise pour leur apprendre les mauvais sorts qu’elles devraient jeter dans l’année qui venait. Mais cette année-là, la mère Hennequine, qui était sorcière au derrière de la Combe, avait vendu la mèche à la Fralatte (on l’appelait ainsi parce qu’elle venait de Fréland).

Celle-ci, qui avait une grande langue, en répandit le bruit ici et là et ça vint aux oreilles du curé du Valtin qui était l’ennemi juré des sorcières. C’était le père Nédiction, les gens du Valtin l’appelaient l’Abbé Nédiction. Il pensa que ce serait le moment pour les exterminer, mais il ne pouvait pas le faire tout seul, il faisait qu’il soit aidé par les autres curés des environs. Il fallait faire vite et comme il n’y avait encore de téléphone, il demanda au bon Dieu d’aviser tous les curés de venir à son secours le soir du sabbat, avec chacun un seau d’eau bénite. Ce soir-là, il faisait un beau clair de lune, mais avec leur grande soutane noire, ils s’approchèrent du rond des sorcières sans être vus, et, au moment, où le noir homme sortait du feu, le ciel leur fit signe de jeter l’eau bénite.

On entendit un grand hurlement qui résonna dans toutes les vallées. Le malin, malheureusement, eut le temps de rentrer dans le brasier. Mais du fait que l’eau bénite venait de Lourdes, elle avait un grand pouvoir : toutes les sorcières furent changées en vaches. C’est depuis là qu’on a eu la race des belles vaches vosgiennes sur les chaumes !

Le curé de la Bresse, qui était venu par le haut du pré, trébucha et répandit un peu d’eau bénite dans le pâturage. Ça fut encore bénéfique pour l’endroit, c’est là que fut bâtie la première chaume de Balveurche.

Depuis , on n’a plus vu de sorcières dans le coin. Mais je ne sais pas s’il n’y en a plus du tout, je pense bien qu’il y a des fois qu’il en reste…

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